Le vernis sélectif, tous ce que l’on doit connaître.
Dans l’impression de tous supports de communication, la pose d’une finition est une étape importante. Dans le monde de l’imprimerie, on parle généralement de pelliculage et de vernis sélectif. Chacune de ces deux techniques a leurs spécificités. Pour cette partie ci, intéressons nous seulement au système de vernis sélectif.
En quoi consiste le vernis sélectif ?
Le vernis sélectif met en surbrillance des zones déterminées comme du texte, une image ou un logo. Il est utilisé généralement pour les plaquettes commerciales, les cartes de visite, les flyers ou dépliants. Cette technique d’impression reste le même quelque soit la nature du support imprimé. A côté, il renforce la tenue du pelliculage en offrant une qualité meilleure et une agréable sensation au toucher.
Les supports de communication imprimés ont pour rôle essentiel de véhiculer les messages, les valeurs et l’image de votre société. Pour se démarquer et valoriser votre image, un procédé d’impression Offset permet de renforcer l’éclat et la profondeur de vos supports de communication: le vernis sélectif ! Quelle est sa valeur ajoutée pour l’impression de vos documents ?
L’utilité du vernis sélectif
Le brillant du vernis sélectif, nommé également vernis réserve est un procédé d’impression intervenant après le pelliculage mat d’un document, il consiste à déposer du vernis brillant sur des zones précises du document. Ce vernis UV est à Séchage par rayonnement Ultra Violet, il donne du relief et de la profondeur aux imprimés tout en permettant d’attirer l’œil sur des zones précises, avec en prime un rendu très chic.
Modalité de préparation des fichiers en vernis sélectif
La préparation d’un fichier en vue d’appliquer un vernis sélectif est une tâche complexe qui nécessite des compétences et connaissances spécifiques pour garantir des résultats convenables.
Pour une impression avec un vernis sélectif, vous devez fournir un fichier à part avec des aplats en noir 100 % pour simuler les emplacements exacts où le vernis sélectif sera appliqué sur le fichier de la quadrichromie (ne jamais de tramé pour le vernis sélectif). Le fichier avec les aplats noir doit venir se superposer parfaitement sur le fichier de la quadrichromie sur lequel se trouvent les zones à vernir.
Pour la gestion des calques et des modèles colorimétriques, il est recommandé d’utiliser des logiciels spécifiques et professionnels au PAO comme Potoshop, Illustrator ou Indesign. Ces logiciels sont plus sûrs pour la réalisation des fichiers parfaitement superposables et conformes aux standards des imprimeurs.
Quelques recommandations complémentaires pour la préparation de vos fichiers en vernis sélectif.
Pour réussir l’impression de vos fichiers en vernis sélectif ( exemple : carte de visite avec logo et du texte vernis). Certaines préconisations sont à respecter avant l’envoi de vos fichiers à l’imprimeur.
Prévoyez une épaisseur des filets en repérage de 0,5 points minimum,
Pour la couleur, choisissez le mode colorimétrique CMJN seulement
Le noir doit être soutenu, 30 Cyan +30 Magenta +30 Jaune+100 Noir,
Optez pour une police de caractère au minimum en corps de 6 points et évitez les polices light,
Le document doit avoir un format minimum de 4cmx 4 cm (facile à respecter pour une plaquette commerciale)
Evitez de placer les zones à vernir au niveau du rainage (préservez une zone sans vernis de 2 ou 3 mm au niveau des plis),
Ne mettez pas plus de 30 à 35% de votre document en vernis sélectif, au-delà l’effet de contraste sera amoindri.
A bien noter : La marge de tolérance du placement du vernis sélectif est de 0,6 points et votre document sera imprimé en 6 passages machine pour chaque face : cyan + magenta + jaune + noir + pelliculage mat + verni sélectif brillant.
Renforcez l’éclat de vos supports de communication avec un vernis sélectif! Cette finition haut de gamme rend vos visuels encore plus attractifs! Le vernis sélectif fait ressortir les détails de vos documents en les rendant plus chics et plus élégants !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.