Rappel de la différence entre une plaquette et un dépliant
La plaquette et le dépliant est un document qui comprend un ou plusieurs plis, outils d’informations et de prospection pour chaque entreprise. Ces deux types de produits ont néanmoins quelques différences majeures coté usage du nom qui méritent d’être soulignées. Leur différence réside notamment au niveau du contenu des documents, sur le grammage / épaisseur du papier et à propos de la durée de la communication.
La différence au niveau du contenu des documents
La plaquette et le dépliant ont le même objet d’attirer notamment des nouveaux clients tout en mentionnant des messages bien organisés. Ils permettent aussi de se démarquer de la concurrence. En tout cas, la plaquette consiste à faire une présentation organisée d’une entreprise ou d’un établissement commercial. Par ici, les informations sont présentées d’une manière générale dont leur objet porte seulement sur la présentation de l’entreprise. La plaquette consiste donc à mentionner des informations institutionnelles et générales. On l’appelle souvent « plaquette d’entreprise » ou « plaquette commerciale ».
Quant au dépliant, il consiste à la présentation des produits, offres et services de l’entreprise après sa constitution. En d’autres termes, la plaquette doit précéder le dépliant. Par la logique, la présentation des différents produits et services ne peut se faire sans la présentation préalable de l’entreprise.
La différence à propos de l’épaisseur ou du grammage papier
La plaquette existe normalement sur du papier rigide ou en grammage papier fort (par exemple : 300 g ou 350 g). Il est donc très résistant et dure très longtemps dans le temps. C’est un produit imprimé épais.
Le dépliant, par contre, existe sur du papier à faible grammage (papier souple). On l’imprime généralement sur du papier souple de 115 ou 135 g. Il est donc moins résistant que la plaquette.
La différence au niveau de la durée de la communication
Dans la pratique, la plaquette consiste à faire une publicité durable et statique. La durée de la communication peut atteindre plusieurs années. Autrement dit, les informations mentionnées sur la plaquette restent valables tant que l’entreprise ou la société demeure vivante.
Pour le cas du dépliant, la communication n’est que temporaire dont le document énonce des faits passagers (par exemple : une offre spéciale ou une remise pour une durée bien déterminée, des produits en déstockage, etc.). La communication n’excède pas 1 an en principe.
On peut dire que la plaquette est statique tandis que le dépliant est dynamique.
Pour l’aide à la réalisation de votre dépliant ou plaquette voir l’imprimeur : Les Grandes Imprimeries.
Autre Article d’aide sur la plaquette ici
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.