Les différents mécanismes de pliage pour un dépliant ?
Le pliage d’un document sur lui même procure à l’argumentation des espaces réservés à telle ou telle procédure de son articulation. Ce qui est indispensable pour faire découvrir les avantages que représente un produit ou une offre donnée. Permet par la suite de faire avancer la réflexion et donc de convaincre rapidement les lecteurs.
Il existe de multiples pliages possibles et cet aspect est primordial doit être considéré au moment de l’impression d’un dépliant.
Pli simple
Comme l’indique son nom, c’est le pli en 2. Il est adaptable pour une communication courte mais convaincante. C’est le plus classique des pliages. Un pli unique, central ou décalé, qui partage la feuille en 2 volets pour obtenir 4 pages : 2 sur le recto et 2 sur le verso.
Le pli Accordéon
Appelé aussi pli enveloppant ou pli zig zag dans le langage courant. Nommé pliage en “C”. Ce support de trois volets est obtenu en créant 2 plis parallèlement au 1/3 et au 2/3 de la feuille. On obtiendra les pages latérales grâce au recouvrement de l’une sur l’autre sur la page centrale. On aura par la suite 6 pages: 3 sur le recto et le même nombre de pages pour le verso.
Il faut faire attention car respect des règles techniques oblige. Ainsi le volet qui vient à l’intérieur doit être nettement moins large de manière à ce que le tryptique puisse se fermer convenablement.
Notez une chose importante. En fonction du type de pli choisi, l’agencement des pages de votre dépliant ne seront pas les mêmes, et auront des effets sur le sens de la lecture et la structuration de votre message.
Ainsi pour le pli accordéon, pli en zig zag ou pli en “Z” son usage est plus adaptable pour les cartes géographiques ou les longues séries de cartes postales, chaque pli étant dans un sens divers pour donner l’impression d’un accordéon. Le dépliant comportera 3 volets (6 pages).
Le pli roulé
Sur lui même comme un escargot, le support se plie. Sur cette base, on peut obtenir 2 à 5 volets voir plus. Il est cependant recommandé d’aller au delà de 5 volets car le support sera difficile à manipuler, deviendra encombrant et par conséquent pas très percutant.
Ce type de pli est adéquat aux offres qui requièrent une découverte progressive, l’utilisation de multiples arguments forts et distincts. Puis une fois déplié, il procure une vision complète de votre offre en un coup d’œil.
Le pli croisé
C’est le plus distrayant des plus car il est « plié en 4 » avec un double pli qui forme une croix. Il permet une ouverture en 2 temps comme le pli économique !
Son usage est convenable à des communications promotionnelles puisque qu’il a le même look que « le tract » (ou prospectus pour les latinistes…).
Le pli portefeuille
Le Pli Portefeuille consiste à plier les 2 extrémités d’une feuille vers l’intérieur puis de la plier en deux.
Il est composé de 4 volets dont les deux volets extérieurs sont ramenés vers le pli central intérieur. Il est réalisé en pliant une feuille en deux puis en pliant les extrémités des 2 pages vers le pli central intérieur.
Les volets situés à chaque extrémité doivent être légèrement plus étroits que les volets intérieurs afin qu’ils puissent s’insérer dans les autres à la fermeture du dépliant.
Ce type de pliage correspond parfaitement pour la publication des infos, en plus en disposant un côté pratique. Il vous sera très facile de les distribuer à vos prospects
On ne doit pas omettre non plus de noter son avantage économique n’induisant pas de coûts lourds pour son impression. Car en effet, s’investir dans l’impression de dépliants à plis portefeuille reviendra moins cher qu’une diffusion audio-visuel.
Le pliage de dépliant économique ou “double parallèle”
Le pli économique est obtenu par le pliage d’une page d’un document par deux. Puis de reporter le pliage une deuxième fois encore suivant le même sens que le dernier pliage. On obtiendra par la suite un support de 4 volets donc un support de 8 pages.
On appelle ce type de pli “économique” du fait qu avec ce système avec un seul et unique document on obtient un support de 8 pages sans besoin d’agrafe ni coupe donc cela se répercute sur les prix.
Dans quel cas ce type de pli est il recommandé, voilà là question que chacun doit se poser. La réponse est simple. Ce type de document est convenable pour tous types d’usage. Vu son aspect pratique; le nombre de pages conséquent que l’on obtient avec et son côté compétitif point de vu prix. On pourra presque dire que son utilisation est une solution presque magique.
Impression en ligne
Retrouvez l’ensemble de ses dépliants sur l’imprimerie www.lesgrandesimprimeries.com. Rubrique dépliant publicitaire : http://www.lesgrandesimprimeries.com/depliant-publicitaire.
A voir aussi :
– Dépliant : dossier complet sur les dépliants
– Plaquette : blog d’aide sur les plaquette